La page française non officielle

Les numériques

Les numériques sont sûrement ce que sera la photo demain (si l'on utilise encore des appareils photos)!

Olympus c'est lancé à fond dans la bataille du numérique et ce dès le début (en 1996).
A l'époque, le méga pixel n'existe pas, les tirages papier presque impensables vu la qualité.
Bien qu'au départ pas vraiment persuadé par le numérique, aujourd'hui on ne peut pas passer à coté.
Je ne suis pas contre la technologie, bien au contraire, mais les appareils proposés un temp était beaucoup trop chers au vu de la qualité.
Aujourd'hui les choses commencent à rentrer dans l'ordre, même du coté des reflexs, et bien que je continue et je continurais d'utiliser des argentiques (parce que je déteste partir en vacances avec un ordinateur par exemple!), certains numériques sont dignent d'intérêt.

Quelques petites remarques d'ordre général (les choses peuvent changer, mais en 2007 ceci est vrai) :
- Le nombre de pixels : Argument purement marqueting, sachez que : un compact n'a pas besoin de plus de 3Millions de pixels, un bridge 6Millions, et un reflex 10Millions.
Au dela, les désavantages sont plus importants que les avantages. (Un paysage en grand angle nécessite plus de pixels qu'une macro un protrait, pour rendre tous les détails, mais les objectifs et surtout la taille des capteurs actuels ne permettent de toutes façons pas d'exploiter plus de pixels)(la comparaison entre un tirage d'une photo prise avec mon appareil à objectif rotatif, et la même prise avec un numérique compact, est affligente pour le numérique!).
On peut noter qu'un capteur plein format (24x36mm) ou moyen format peut exploiter des capteur de l'ordre de 20 à 50million de pixels.

- La taille des capteurs justement : les fabriquants (et à plus forte raison les distributeurs) ne communiquent pas beaucoup là dessus, car ils sont minuscules. Cela induit du bruit en faible lumière, des profondeurs de champ quasiment infinie en raison des courtes focales ( pratique pour le macro, pas génant pour les paysages, détestable pour le portrait).
Notez donc bien la taille des capteurs : minuscule : 1/2.5. Acceptable : 1/1.8. Bien : 2/3 (1/1.5). Grand : 4/3 et supérieur.
Les petits appareils sont souvent équippés de petits capteurs, ils ne sont bien utilisables que pour la macro à mon sens!

- La profondeur de couleurs : Chose encore moins débatue, les numériques codent les couleurs sur un certains nombre de bits, ils ont donc un nombre limité de couleurs, ce qui n'est pas le cas avec une pellicule. Ceci est encore pire en niveau de gris (en noir et blanc donc).

- Pour finir la latitude d'exposition : Elle ressemble à celle d'une pellicule inversible (diapo), donc en conditions de forts contrastes, le capteur du numérique n'est pas à l'aise. Autre chose, le capteurs actuels (mais ça s'améliore) ont des sensibilité équivalentes à une pellicule 100iso. En faible lumière le flash sortira, ou le bruit apparaitra bien vite!

Pour résumer n'hésitez pas à choisir votre appareil en fonction de la taille du capteur plutôt que le nombre de pixels, cela gommera au maximun les problèmes énoncé. Les choses font aussi des progrès du coté de la vitesse de déclenchement, de l'autonomie ect..). Tandis que la taille des écrans est arrivé à sa maturité.
Ils n'est pas dit que d'ici deux ans ont ne choisira pas un appareil pour sa taille de capteur, et son autonomie, qu'ils seront tous rapides, avec des sensibilités élevés sans bruits. Ce sera la maturité du numérique.

Pour l'instant gardez à l'esprit que ces appareils sont très gourmands en électricité et mémoire, donc pour un treck au népal, je ne serais que vous conseillez d'amener avec vous un XA-1 ou un appareil tout mécanique comme le 35RC ou l'OM-1 si vous êtes un utilisateur plus averti!

Olympus à séparé sa gamme en 5 : Simplicité, design, créativité, Haut de gamme et Reflex (à objectifs interchangeables).
Je préfèrerais parler des compacts, des Mju numériques, des ultrazooms des bridges et des Reflex (toujours à objectifs interchangeables).

Cliquez sur une des rubriques suivantes pour voir la série correspondante :

Compacts
Mju numériques
Ultrazooms
Bridges
Reflex à objectifs interchangeables


Google


Web
Olympus,
Page non oficielle